Kesako ?

Cette application permet de reproduire avec des outils informatiques le fonctionnement de la magnifique boite en bois réalisée par Michel D., qui nous permet depuis de nombreuses années de réaliser nos sessions d'entraînement en gérant une file d'attente et en mixant les équipes.

Merci de reporter tout problème ou demande d'amélioration à caper.minter4y@icloud.com (JF)

Comment ça marche ?

Chaque groupe de joueurs sera sur sa zone de jeu virtuelle, qui affichera les deux équipes et la liste d'attente. Toute modification réalisée se répercute en temps-réel sur les téléphones ou ordinateurs connectés au groupe.

Pour démarrer : choisir un code de groupe.

Le site permet de gérer un nombre quelconque de groupe de joueurs. Pour ce faire, il suffit de convenir d'un nom de code du groupe de joueurs, qui est une sorte de mot de passe. Attention, toute personne disposant de ce nom peut afficher la file d'attente et la table et la modifier. Il convient donc de garder ce mot de passe "secret" parmi les personnes qui jouent ce jour-là. On peut le choisir à la dernière minute, p.ex le premier arrivé dit que c'est "goal", puis les joueurs suivants ouvrent le lien de l'application https://boite.baby-foot.ch et saisissent le mot "goal" sur la page d'entrée.

Par la suite, on peut accéder à tout moment à la zone de jeu de ce code de groupe en utilisant le même lien avec le code en suffixe : https://boite.baby-foot.ch/goal et par exemple se le partager sur un groupe whatsApp.

Il convient de noter que le code n'est pas sensible aux majuscules/minuscules, ce qui fait que l'utilisation d'un code comme "Goal" ou "goal" ou "gOaL" donnera accès au même groupe de joueurs.

Ajouter un nouveau joueur

Lorsqu'un joueur arrive, il tape ses initiales ou son prénom dans la zone de texte tout en bas et tape "entrée". Attention, il ne peut pas y avoir de doublons.

Le joueur ajouté apparaît en fin de la file d'attente.

Dès qu'il y a quatre joueurs, les équipes sont tirées au sort instantanément, et les joueurs concernés jouent le match.

En attendant, d'autre joueurs peuvent s'inscrire: Ils apparaîtront dans la liste d'attente.

Annoncer une victoire

Quand une équipe a gagné, il suffit de cliquer sur l’icône de trophée d'un de ses joueurs.

Cela va provoquer l'envoi des joueurs perdant dans la file d'attente, et le remplissage de la table et son tirage au sort.

La nouvelle table formée peut dore et déjà jouer.

Se mettre en pause

Lorsqu'un joueur en file d'attente souhaite se mettre en pause un moment mais ne pas perdre son rang, il peut cliquer sur l’icône "Pause" en vis-à-vis de son nom dans la file d'attente, puis aller vaquer à ses occupations.

Il va ainsi avancer dans la file d'attente à mesure que des victoires sont annoncées, puis rester en première place.

A son retour, il se re-déclare comme prêt à jouer en appuyant sur l'icone "Play".

Quitter la table

Quand un joueur décide de partir, il doit cliquer sur l'icône "Quitter" (porte) à côté de son nom.

S'il devait revenir plus tard, il peut naturellement s'inscrire comme joueur arrivant et sera placé en file d'attente.

Le joueur gagnant veut partir

Si un (ou les deux) joueurs de l'équipe qui vient de gagner veut partir, il faut procéder comme suit:

  • Appuyer sur l’icône de victoire de son équipe: Ceci va envoyer les perdants en file d'attente, et faire remonter deux personnes de la file d'attente.
  • Appuyer sur l’icône "Quitter" du joueur concerné: Cela va faire venir un joueur supplémentaire de la file d'attente.

Forcer un tirage au sort

Si le tirage au sort remet encore une seconde ou troisième fois la même équipe, les joueurs souhaiterons interrompre ce cycle en forçant un tirage au sort. Il suffit d'appuyer sur le bouton ad-hoc.

Annuler une erreur

Chaque action (ajout de joueur, victoire, quitter) ne demandant pas de confirmation, en cas de fausse manipulation, on peut revenir en arrière en appuyant sur le bouton "Annuler" :

Quelqu'un nous pirate le groupe, que faire ?

Toute personne connaissant le code de groupe peut y agir à volonté. Si le même code est utilisé régulièrement, il se trouvera probablement un petit malin le connaissant qui trouvera drôle d'interférer à distance.

Si c'est le cas, les joueurs sur place doivent convenir d'un nouveau code de groupe, ouvrir le lien correspondant (ou passer par la page d'entrée), s'inscrire dans le bon ordre : D'abord ceux actuellement sur la table, puis ceux en file d'attente dans le bon ordre, puis cliquer sur "Forcer un tirage au sort" jusqu'à retrouver les bonnes équipes : La suite se déroule normalement, à l'abri des interactions non-désirées de celui qui connaissait le précédent code.